Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbole de l'airain dans la bible : la force de la vérité et de la connaissance

Verset clé

1 Rois 7:14  fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.

L'airain a le reflet de la sagesse, de l’intelligence et du savoir dans les ouvrages.

 

Le visage illuminé par la connaissance

Mt 17:2  Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Mr 9:2  Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;

L'airain a le reflet du soleil, et lorsqu'on apprend la vérité, nos visages s'illument. L'airain est un métaphore de l'acquisition de la connaissance et de la vérité et sa force est la conviction. Comme Archimède qui comprend la poussée de l'eau et qui s'écrie "Euréka".

Ex 34:29  Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.
Ex 34:30  Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s’approcher de lui.
Ex 34:33  Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.
Ex 34:35  Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât, pour parler avec l’Eternel.

Les pieds d'airain des anges

Ezékiel 1:4 ¶  Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.
Ezékiel 1:5  Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.
Ezékiel 1:6  Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
Ezékiel 1:7  Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.

La lumière d'airain du septentrion annonce la venue du Fils de l'homme qui deviendra comme quatre anges aux quatre coins de la terre ayant la lumière de la vérité et de la connaissance de l'Eternel.

 

Les pieds d'airain du fils d'homme

Da 10:6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

Ezékiel 1:26 ¶  Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut.
Ezékiel 1:27  Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.

Apocalypse 1:15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

Allusion au Fils de l'homme dans l'Apocalypse 1.13,ses pieds comme de l'airain ardent comme si il avait été dans la fournaise du séjour des morts(notre monde moderne),L'airain traduit son invulnérabilité, il s'est relevé ou est resté debout devant la loi de Dieu.

Le serpent d'airain comme un feu brûlant

Comme les pieds du Fils de l'homme, l'airain est ardent, tant par sa couleur que par signification. On touche du doigt la vérité et on se brûle, voila se qu'est le serpent d'airain, soit on trouve la vie ou la mort.

No 21:8  L’Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
No 21:9  Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.

 

Livre de vie p.278
(29) Il a déjà été expliqué que ce serpent accomplit véritablement des miracles ;
parce qu’il guérit celui qui le regarde, même s’il a été empoisonné par les serpents, que sont les hommes sans lumière et sans espérance. Le serpent le guérit et lui conserve la vie, parce qu’il lui montre les origines et la destinée de chacun. Il lui montre aussi comment il doit se conduire avec la loi de Moïse pour garder son âme vivante et prendre part au royaume dans les mondes à venir. Mais nous ne sommes plus au temps des figures allégoriques, car ce temps-là, propre au désert, est désormais achevé. Nous sommes au temps où l’homme finit sa traversée du désert et entre de plein pied dans la vérité, au temps où il ouvre les yeux pour voir le réel tel qu’il est et s’allier aux mondes des anges qui peuplent la grande Roue. Mais si vous ne croyez pas aux évidences, vous ne subsisterez pas ; car c’est pour vous garder en vie que nous sommes envoyés devant vous.

 

Les six jours de la création et le serpent d'airain

 

Le Feu de l'airain : la révélation

Le feu de Dieu est l'esprit saint, la flamme qui brûle sur le front des Disciples à la pentecôte est l'Esprit Saint. Le rassemblement des Elus sur la montagne sont des flammes au milieu d'un feu brûlant. L'Esprit Saint est une flamme de l'esprit de Vérité couleur d'airain.

 

Plus dur que le fer l'airain

Job 20:24 S’il échappe aux armes de fer, L’arc d’airain le transpercera.

Personne ne peut échapper à la révélation, on meurt par les armes de fer ou on est converti à la connaissance de l'Eternel.

 

le châtiment faire fondre le métal (tête endurcis)

Eze 22:18 Fils de l’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi comme des scories; ils sont tous de l’airain, de l’étain, du fer, du plomb, dans le creuset; ce sont des scories d’argent.

Eze 22:20 Comme on rassemble l’argent, l’airain, le fer, le plomb et l’étain, dans le creuset, et qu’on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre.

Tout les métaux ou tous les hommes seront fondus dans la colère de Dieu.Le feu pour les fondre est comme la fournaise, tout est brûlant comme le serpent d'airain. Et de la parmi les scories un métal rare comme l'or d'Ophir, le petit peuple de Dieu.

 

Consacré à l’Éternel

Josué 6:19  Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Eternel, et entreront dans le trésor de l’Eternel.


Josué 6:24  Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait ; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l’Eternel l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer.

 

Comparaison avec la pierre de la loi (commandements)

Job 6:8 ¶  Puisse mon vœu s’accomplir, Et Dieu veuille réaliser mon espérance !
Job 6:9  Qu’il plaise à Dieu de m’écraser, Qu’il étende sa main et qu’il m’achève !
Job 6:10  Il me restera du moins une consolation, Une joie dans les maux dont il m’accable : Jamais je n’ai transgressé les ordres du Saint.
Job 6:11  Pourquoi espérer quand je n’ai plus de force ? Pourquoi attendre quand ma fin est certaine ?
Job 6:12  Ma force est-elle une force de pierre ? Mon corps est-il d’airain ?
Job 6:13  Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n’est-il pas loin de moi ?

Job 28:2 Le fer se tire de la poussière, Et la pierre se fond pour produire l’airain

La loi, ordres de Dieu, vient des règles de vie, de la création et du bon sens. Elle éclaire en force le corps de celui qui l'observe par la sagesse, l'intelligence et le savoir.

 

Le front d'airain la tête endurci

Ezékiel 3:7  Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci.

Le front dur est comparé à de l'airain dans le verset 48:4 parce Israël n'a pas écouté 

Esaïe 48:1 ¶  Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture !
​​​​​​​Esaïe 48:2  Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Eternel des armées.
​​​​​​​Esaïe 48:3  Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.
​​​​​​​Esaïe 48:4  Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain,
​​​​​​​Esaïe 48:5  Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faites, C’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
​​​​​​​Esaïe 48:6  Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l’avouerez-vous pas ? …  Maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi.
​​​​​​​Esaïe 48:7  Elles se produisent à présent, et n’appartiennent point au passé ; Jusqu’à leur avènement tu n’en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais.
​​​​​​​Esaïe 48:8  Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, Et jadis ton oreille n’en a point été frappée: Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.

L'image de l'airain à l'image des idoles est le matérialisme, les hommes qui ne travaillent plus pour vivre mais pour les richesses et les biens de consommations. Le monde moderne est ce monde d'airain construit par l'intelligence de la science.

 

Un royaume invulnérable et dominateur

Da 2:39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

Apocalypse 9:20  Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;

Apocalypse 18:12  cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,

Mais toutes les richesses du monde impies appartiendront dans le nouveau monde aux fils de l'homme dans le paradis terrestre.

Josué 22:8  et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.

 

 

 

 

Tag(s) : #Les matériaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :