Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Livre de vie : Où est t-il cité?

Il est  cité dans les livres suivants :
 

dans l’Épître aux Philippiens

Philippiens 4:3  Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

Dans ce livre, le nom des disciples, voir même des Elus y est inscrit. Est ce un livre métaphysique, l'expression de "inscrit dans le livre de vie" est une métaphore?

 

Dans l'Apocalypse

Apocalypse 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

 

Fondation du monde traduit que les habitant de la terre ont une vie prédestinée. Mais une autre expression dit "que notre nom peut être effacé du livre de vie.


Apocalypse 17:8  La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.

 

La bête blessée est l'empire Romain, qui n'est plus et qui reparaîtra sous une forme qui dirigera le monde. Ceux qui suivront la bête ne sont pas les Elus.

 

Apocalypse 20:12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

 

Tout le monde sera jugés suivant plusieurs livre, peut être la Bible, le Coran, et le livre de vie en référence.

On peut remarqué que le livre de vie est aussi appelé le "Livre ouvert" au chapitre 10.


Le petit livre ouvert :

Apocalypse 10:2  Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;


Apocalypse 10:8  Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

Apocalypse 10:9  Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Apocalypse 10:10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.
 

Le châtiment de ceux qui n'y sont pas écrit :

Apocalypse 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Ceux qui rentre dans le royaume de Dieu, l'Eglise....
Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

 

Dans le livre d'Enock

Ici, il est cité comme livre des vivants :

6. Vos jours seront maudits, et les années de votre vie seront effacées du livre des vivants ;
vous serez en exécration à toutes les créatures, et vous n’obtiendrez point de miséricorde.
 

Dans le Coran

Ce passage suivant est similaire au verset 10.9 et 10.10 de l’Apocalypse :

 
AL Haqqa(celle qui montre la vérité)sourate 69 V.19

13. Puis, quand d’un seul souffle, on soufflera dans la Trompe,
14. et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup;
15. ce jour-là alors, l’Evénement se produira,
16. et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.
17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.
18. Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre.
20. J’étais sûr d’y trouver mon compte».
21. Il jouira d’une vie agréable:
22. dans un Jardin haut placé
23. dont les fruits sont à portée de la main.
24. «Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés».
25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: «Hélas pour moi! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre,
26. et ne pas avoir connu mon compte...


Le livre dans la main droite me fait penser à ceux qui seront pris, le livre dans la main gauche à ceux qui seront laissés.

 

Le livre de vie de l’agneau à celui qui a soif, gratuitement

 

Apocalypse 21:6  Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.

 

Apocalypse 22:17  Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement

 

Jean 4:14  mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

 

Apocalypse 22:1  Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.

 

La source de l’eau de vie est le livre de vie de l’agneau qui est gratuit, il deviendra en chacun une source d’eau qui jaillira dans la vie éternelle (paradis), et nous tous seront un fleuve d’eau de la vie, qui sort de trône de Dieu et de l’Agneau(Jésus).

 

 

Tag(s) : #LE LIVRE DE VIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :